L’acide oxalique sur son lit de colique nephretique

 

Statistiquement l’acide oxalique est la première cause de colique nephretique. Mais d’abord qu’est-ce que l’acide oxalique?

L’acide oxalique est un … (wait for it)… acide. Il est contenu dans plusieurs aliments que l’on mange quotidiennement. Mais il n’a pas d’utilité nutritionnelle.

Il fait même partie des anti-nutriments. Le monde végétal en est rempli.

rhubarbe dangereux colique nephretique
La rhubarbe est très riche en oxalate (acide oxalique) , de même que l’oseille et les épinards.

L’acide oxalique : un anti-nutriment

Les anti-nutriments sont des substances qui empêchent l’absorption des certains minéraux. C’est leur capacité à se lier à certains minéraux et oligo-éléments qui leur confère cette propriété.

Quand vous mangez des épinards par exemple, vous aurez une bonne portion d’acide oxalique (de même que de l’acide phytique un autre anti-nutriment). L’acide oxalique va se lier au calcium, magnésium, potassium, sodium et fer, entre autres, et les empêcher d’être absorbés par les intestins.

Ce qui peut favoriser des carences alimentaires. Mais grâce à notre sur-alimentation dans les pays développés, on ne risque rien.

 

L’acide oxalique pour une colique nephretique toute prête

Mais ce qui nous intéresse dans l’acide oxalique n’est pas le fait qu’il favorise une carence dans les pays sous-alimentés (même si c’est un souci de nutrition mondiale), mais plutôt sa capacité à se lier au calcium à l’intérieur du rein et former ainsi des calculs rénaux à base d’oxalate de calcium, la forme la plus fréquente !

popeye épinard

Imaginez… vous mangez un plat d’épinard. L’acide oxalique se lie à certains minéraux présents. Mais il y a tellement d’acide oxalique qu’il n’y a pas assez de minéraux pour occuper tout l’acide oxalique. L’acide oxalique se retrouve tout seul (non lié) jusqu’aux intestins. Là, il est absorbé par les intestins vers le sang. Le sang est propulsé par le cœur vers les reins. Les reins le filtrent. L’acide se retrouve alors dans les urines prêt à descendre dans la vessie pour être évacué du corps. N’ayant pas une bonne hydratation quotidienne, cet acide attend tranquillement le passage du calcium pour lui faire une accolade chaleureuse. Ceci étant fait vous voila avec un nouveau calcul rénal tout chaud.

 

1er mesure préventive : l’hydratation

Si vous buvez assez d’eau, l’acide oxalique va passer rapidement vers la vessie, puis en dehors de votre corps bien avant de trouver un copain avec qui se lier.

 

2ème mesure préventive : la consommation d’aliment riche en calcium ou magnésium

En effet, si l’acide oxalique se lie au calcium dans l’estomac ou dans les intestins avant de passer dans le sang, il sera éliminé par les selles.

Si au contraire vous faites partie de ceux qui ont du mal à boire assez de liquide dans la journée, vos urines vont stagner au niveau du rein. Sachant que les reins filtrent également le calcium du sang. La liaison se fait naturellement entre le calcium et l’acide oxalique, mais cette fois au niveau du rein. Et voilà comment nait votre calcul rénal !

S’il y avait déjà un calcul rénal, cette nouvelle liaison va permettre au calcul de s’agrandir un peu plus.

C’est pour cette raison que certaines recommandations prônent la consommation d’aliments riches en calcium ou magnésium en même temps que ceux riches en acide oxalique.

 

Bonus lors de la colique nephretique

l’acide oxalique se lie au calcium pour former des cristaux d’oxalate de calcium avec une forme épineuse. Cela crée une inflammation lors du passage du rein vers la vessie à travers le canal de l’uretère. La colique nephretique peut commencer. Tout le monde à son poste!

Et vous? Avez-vous eu des calculs à base d’oxalate? Vos commentaires sont les bienvenues.

Pour votre santé,

Stéphane

Recherches utilisés pour trouver cet article : épinard acides oxalique douleurs,acide oxalique pour les reins,acide oxalique aliments,aliment acide oxalique,aliments acide oxaliqe,aliments contenant acide oxalique,cristaux acide oxalique,oseille et calculs rénaux,rhubarbe et calculs renaux

4 réflexions au sujet de “L’acide oxalique sur son lit de colique nephretique

Laisser un commentaire