13 causes possibles de sang dans les urines – Hématurie

Trouver du sang dans votre urine (hématurie), surtout si vous n’êtes pas une femme au moment de la menstruation, peut être effrayant. Mais avant de paniquer, vous devez savoir qu’il y a un certain nombre de situations différentes qui peuvent faire apparaître sang dans votre urine, beaucoup d’entre elles ne sont pas graves. En fait, la cause la plus fréquente chez les femmes sont les saignements vaginaux ou les saignements menstruels habituels.

Ce qui pourrait être la cause du sang dans l’urine :

  • Calculs rénaux ou calculs de la vessie : les calculs rénaux sont de petits dépôts durs qui se forment dans les reins, et qui sont souvent douloureux lorsqu’ils essaient de se frayer un chemin vers la sortie. Les calculs de la vessie sont des masses dures de minéraux dans la vessie qui se développent lorsque l’urine dans la vessie devient concentrée, permettant aux minéraux dans l’urine de cristalliser.
  • Lithotritie extracorporelle : la lithotripsie extracorporelle est une procédure médicale visant à casser par onde de choc les calculs rénaux dans les reins ou bloqués dans l’uretère, il peut y découler un saignement.
  • Urétéroscopie : l’urétéroscopie est une autre intervention médicale intrusive cette fois, qui permet de rentrer un tube flexible vers l’uretère et le rein en passant par l’urètre et la vessie pour casser puis récupérer les calculs rénaux bloqués lors d’une colique néphrétique.
  • Médicaments : certains médicaments, y compris les anticoagulants tels que la warfarine, peuvent induire du sang dans l’urine. Les médecins prescrivent souvent des anticoagulants si vous avez un cœur ou une maladie des vaisseaux sanguins, ou si vous avez un mauvais flux sanguin vers votre cerveau. Les anticoagulants réduisent le risque de crise cardiaque et d’AVC en réduisant la formation de caillots sanguins dans les artères et les veines. Vous pouvez également prendre un anticoagulant si vous avez un rythme cardiaque anormal ou des malformations cardiaques congénitales.
  • Certains aliments : certains aliments, comme les betteraves, peuvent provoquer une décoloration de votre urine. Cette couleur rouge est causée par la présence de pigments non métabolisés dans votre nourriture qui est transmise à travers votre corps.
  • Troubles sanguins : l’hémophilie est un trouble dans lequel votre sang ne parvient pas à coaguler normalement.
  • Caillots sanguins dans les reins : également connu sous le nom de thrombose veineuse rénale, il s’agit d’un blocage de la veine rénale, qui transporte le sang loin du rein, par un caillot sanguin.
  • Plaquettes basses : les plaquettes sont les petites cellules de votre corps qui collent à la paroi d’un vaisseau sanguin après une blessure. Ils s’agglutinent ensemble et empêchent les saignements. Si vous avez un niveau de plaquettes basses dans votre sang, votre capacité à former des caillots et à arrêter les saignements peut être altérée.
  • Anémie drépanocytaire : il s’agit d’un groupe de troubles héréditaires de globules rouges qui se difforment et se décomposent.
  • Infections des voies urinaires : une infection urinaire est une infection bactérienne qui survient lorsque les bactéries envahissent le système urinaire, puis se multiplient.
  • Lésion des voies urinaires : les reins et le reste des voies urinaires peuvent se blesser en raison d’un choc ou d’un traumatisme (comme un accident de véhicule à moteur, une chute, ou une blessure sportive), une force pénétrante (comme des coups de feu ou des coups de couteau), ou une intervention chirurgicale.
  • Maladie rénale polykystique : la maladie rénale polykystique est un trouble héréditaire qui provoque de nombreux sacs remplis de liquide, appelés kystes, pouvant se former dans les deux reins.
  • Procédures récentes des voies urinaires : il existe un certain nombre de procédures qui existent pour vérifier le fonctionnement des reins, la vessie, et votre urètre, ou pour éradiquer d’autres conditions de santé. Un effet secondaire de ceux-ci peut être le sang dans l’urine.

Si vous voyez du sang dans votre urine qui n’est pas causée par des saignements menstruels, consultez votre médecin dès que possible.

Pour votre santé,

Stéphane Holistique

Recherches utilisés pour trouver cet article : hématurie causes possibles,https://colique-nephretique fr/13-causes-possibles-de-sang-dans-les-urines-hematurie/,Les calculs rénaux sont traités de la même manière chez les enfants que chez les adultes Les médecins essaient de retirer les calculs mais si les calculs sont trop gros pour empêcher la miction ou montrer des signes dinfection ils doivent choisir une proc,La prévention des récidives dépend principalement des caractéristiques des calculs tels que: oxalate de calcium phosphate de calcium cystine struvite (phosphate de magnésium et dammonium) et calculs dacide urique; cependant même si les calculs ne sont pas,Des chercheurs de la Mayo Clinic ont réussi à isoler des nanoparticules de calculs rénaux humains à travers des cellules en culture et des nanoparticules des protéines de lARN et de lADN isolés Un article publié dans le numéro de décembre du Journal of Me,calcul renal bloqué,colique néphrétique cystite urinaire,hématurie anancés des traitements,urines dans le sang accompagne de coliques,hématurie microscopique colique néphrétique
 
 
Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.