La douleur de la colique néphrétique 1/6

 

Atroce, insoutenable, intolérable, horrible, coup de poignard continuel, voilà comment on peut décrire une douleur de colique néphrétique, et je suis complètement d’accord. L’ayant vécu 2 fois dans ma vie, j’espère ne pas en avoir une troisième.

La douleur est la principale caractéristique des calculs rénaux.

Si les calculs passaient sans douleur, qui s’en préoccuperait, d’ailleurs 80% à 90% des calculs passent inaperçus. Les 10 à 20% trop gros pour passer sans problème nous font vivre un véritable cauchemar éveillé. Entre 100 000 et 200 000 cas de colique néphrétique par an. Tout ce monde qui souffre…il faut que ça s’arrête…il faut trouver une solution !

 

douleur colique néphrétique

 


Mais avant, il faudrait comprendre d’où vient cette douleur pour mieux la combattre.

 

2 causes de la douleur de la colique néphrétique

Il y a deux raisons à cette douleur, une douleur causée par l’obstruction que créé un calcul rénal qui ne passe pas, et une autre sans obstruction (souvent non pris en charge à part quelques anti-douleur).
Pendant plusieurs décennies, de nombreux progrès ont été effectués pour comprendre exactement ce qui se passe pendant une colique néphrétique et la manière dont on peut la traiter. Néanmoins, même si la recherche scientifique a bien avancée sur le sujet, nombreux sont les médecins qui ont du mal à maitriser toute la chaine de réaction et de cause à effet tellement elle est complexe.

 

La douleur de la colique néphrétique est vieille de 2000 ans

Cela fait au moins 2000 ans que la douleur de la colique néphrétique existe. 400 ans avant J.C Hippocrates fait référence à cette affection comme étant la première maladie du rein. Il était le premier à observer une relation entre l’obstruction et la douleur :

« Une douleur aiguë est sentie dans le rein, les lombes, le flanc et le testicule du côté affecté; le patient passe l’urine fréquemment; progressivement l’urine est supprimée. Avec l’urine, passe du sable; et comme le sable passe le long de l’urètre, il cause la douleur intense qui est soulagée quand il est expulsé; puis les mêmes souffrances recommencent. »

Depuis, on a réussi à cerner la complexité de ce qui se passe physiologiquement et de façon plus approfondie.
Je commencerai cette série d’article dédiée à la douleur de la colique néphrétique par un prochain article sur Comment la douleur de la colique néphrétique commence.

 

Pour votre santé,

Stéphane Holistique

 

Dossier la douleur de la colique néphrétique :

 

Photo : Aaron Newcomer

Recherches utilisés pour trouver cet article : colique néphrétique douleur,collique nephretique,echelle douleur colique nephretique,classement colique néphrétiques,douleur dol unite de douleur colite nephretique,crise calcul nephretique sable q,comment soulager collique nephretique,coliques nephretique douleur,colique néphrétique douleur attroce,sur l echelle de la douleur colliques nephretique

2 réflexions au sujet de “La douleur de la colique néphrétique 1/6

Laisser un commentaire