Calcium, à prendre ou à laisser?

 

Beaucoup de personnes atteints de colique néphrétique, et qui sont passés maitres professionnels récidivistes en formation de calculs rénaux se demandent s’ils doivent diminuer leur apport en calcium dans leur régime alimentaire.

80% des calculs rénaux sont formés par de l’oxalate de calcium!

Si on diminue le calcium peut-être aurait-on moins de calculs?

C’est du moins ce qu’on pensé les médecins depuis longtemps et c’est en partie logique mais les nouvelles recherches montrent que c’est en fait contre-productif et que cela donnait l’effet inverse.

 

fromage calcium

 


Voyez-vous, quand l’ oxalate (acide oxalique) est ingéré par l’alimentation quotidienne, il a tendance à se lier à des minéraux, calcium en tête pour former une molécule indigeste : l’oxalate de calcium.

Vous allez me dire, et donc ce n’est pas bon car c’est ce qui cause les calculs rénaux et nous fait souffrir quand les pierres essaient de sortir créant une colique néphrétique.
Et je vous répondrai : ça dépend 🙂

 

Cet oxalate de calcium est-il dans votre rein?

Non, dans ce cas précis, il est dans votre estomac ou votre intestin. Il ne sera ni digéré, ni absorbé dans la circulation sanguine. Il fera tout simplement le voyage dans votre tube digestif jusqu’à expulsion par les selles.

Par contre S’il n’y a pas de calcium, l’oxalate est absorbé par les intestins, se retrouve dans le sang qui sera filtré par les reins. L’oxalate est éliminé par les reins dans les urines. Sachant que les urines contiennent forcément du calcium essentiel pour notre équilibre acido-basique, l’oxalate de calcium est formé dans les urines soit au niveau du rein, soit au niveau de la vessie.

 

Conclusion :

Un régime restrictif en calcium ne va pas empêcher la formation d’oxalate de calcium. A l’inverse vous manquerez l’occasion d’accrocher l’oxalate au calcium dès le tube digestif, passé cette occasion ça sera dans vos reins.

 

Ce qu’il faut faire :

Si vous mangez un aliment riche en oxalate, veillez à prendre d’autres aliments à côté qui seront riches en minéraux et en calcium. Et n’oubliez jamais de boire avant, pendant et après.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

Une supplémentation en calcium est déconseillée, car elle pourrait engendrer un excès de calcium. Il suffit d’avoir une alimentation équilibrée et éviter l’excès d’oxalate.

La pire chose que vous pourriez faire est de manger le soir, avant de vous coucher, une tarte à la rhubarbe (riche en acide oxalique), toute seule et sans boire d’eau. Vous aurez tous les ingrédients pour vous infliger le pire. Faites attention à vous.

 

Pour votre santé,
Stéphane Holistique

 

Photo : Wisconsin Department of Natural Resources
Recherches utilisés pour trouver cet article : colique nephretique eau

1 réflexion au sujet de “Calcium, à prendre ou à laisser?

  1. Coucou, vous effectuez un étonnant petit billet clair et bref. J’apprécie lire tes écrits attirants qui nous apportent toujours de bonnes informations. Cordialement. Un fervant lecteur de votre blog

     

Laisser un commentaire