Des métiers à colique nephretique

 

Jusqu’à aujourd’hui, le moyen le plus facile et pas cher d’éviter une colique nephretique due à un ou plusieurs calculs rénaux, reste de boire de l’eau.

Mais devant la réalité de notre quotidien, il n’est pas toujours facile de le faire surtout si on n’y est pas habitué.

Certains clament qu’ils n’ont pas le temps. Au début je ne comprenais pas. A mes yeux, boire un verre d’eau toutes les 2 heures par exemple demande 30 secondes. J’ai compris par la suite que le souci n’était pas le temps de boire, mais plutôt le temps d’aller aux toilettes pour évacuer ce qu’on a bu. Et c’est là où plusieurs professions peuvent être un réel frein.

chirurgien_colique nephretique

Les métiers à colique nephretique

Les pilotes, professeurs, chirurgiens et infirmiers ou toute autre profession qui oblige à rester de longues heures à un même poste sans interruption.

C’est un réel risque de stagnation des urines et donc un risque de cristallisation des matières pour former un calcul rénal tout neuf et naissant.

Je comprends bien évidemment la position des professions touchées. Comme un chirurgien qui doit pratiquer une opération difficile pendant plus de 4h. Des fois, il n’y a tout simplement pas de solution!

Mais il faudrait bien en trouver une, car une mauvaise hydratation est un voyage assuré aux urgences surtout si vous avez déjà eu des calculs rénaux dans votre vie avec colique nephretique en bonus. Pensez à la dernière fois que vous avez fait une colique nephretique, voulez-vous revivre ce moment, cette douleur, cette peur, l’attente du SAMU ou aux urgences, l’incertitude et la panique « est ce que le calcul va sortir tout seul? Quand? Est-ce qu’il faut m’opérer? »

 

J’ai pas envie!!!

enfantquiboude_colique nephretique

Ceci est valable aussi pour ceux qui n’ont juste pas envie de boire de l’eau comme l’exemple de l’article « Du coca pour votre calcul rénal ! ».

Comparez quelques passages aux toilettes en plus par jour, par rapport aux passages aux urgences ou au bloc opératoire, avec une ouverture du bas du dos avec scalpel ou au moins une sonde urinaire pendant quelques semaines. Vous serez beaucoup plus embêté, croyez-moi.

 

Les choix qui s’offrent à vous

– Si vous faites partie des professions qui ne peuvent pas s’échapper de leur travail pour leur vidange, faites au mieux ! Mais il faudra au moins rattraper le coup par la suite. En pratique, ne buvez pas beaucoup avant pour ne pas être pressé par l’envie d’uriner, mais rattrapez-vous après.

– Si par contre vous avez le « luxe » de travailler dans des conditions qui vous permettent un libre accès aux toilettes. Vous n’avez plus d’excuse!

 

C’est vous qui voyez Clignement d'œil

La décision de changer vos habitudes vous incombe. Vous seul pouvez faire en sorte de mieux vous porter et mieux entretenir votre corps. La COLIQUE NEPHRETIQUE n’est jamais très loin.

Ce corps qui travaille 24h sur 24 pour nous, on pourrait quand même lui rendre un peu la pareille.

 

Et vous? Avez-vous un métier à colique néphrétique? en connaissez-vous d’autres que je n’ai pas cité? Vos commentaires sont les bienvenues.

 

Pour votre santé,

Stéphane

Recherches utilisés pour trouver cet article : colique nephretique travail

3 réflexions au sujet de “Des métiers à colique nephretique

  1. 29ans de stagnation sur un poste de travail inerte est ce la cause de ce malaise ou une fois un produit comme le bromure a ete ingerer plusieur fois dans les cantines et restaurants gargouter et administré exprès alors ca donne quoi?

     
    • La position seule ne peut être la cause directe de la formation de calculs mais la déshydratation si. Si vous restez longtemps absorbé par votre travail ou devant la télé sans aller de temps en temps vous hydrater pensez à avoir une bouteille à vos côtés.
      Pour le bromure, il est très difficile de conclure. Il existe sous plusieurs formes, certaines toxiques d’autres moins. Il existe un médicaments à base de bromure (Benzbromarone) qui est uricosurique, qui diminue l’acide urique dans le sang en augmentant son excrétion par les urines, ce qui peut constituer une forte concentration de cette substance dans les reins au moment de l’excrétion. Quelle est la forme de bromure que vous consommiez ? et pourquoi après les repas?

      Pour votre santé,
      Stéphane Holistique

       

Laisser un commentaire