Comment la douleur de la colique néphrétique commence ? 2/6

 

La première étape du processus est une obstruction aiguë à la sortie du rein ou à l’entrée du canal d’uretère qui transporte l’urine du rein à la vessie.
En général le blocage vient de cristaux d’oxalate de calcium ou une une autre forme de calculs rénaux.

L’urine produite par le rein ne peut plus passer vers la vessie. Les cavités rénales se remplissent d’urines, ce qui génère une pression en amont au niveau du rein.

 

douleur colique nephretique

stone: pierre ; ureter: uretère ; bladder: vessie ; urethra: urètre

Le rein n’est pas un ballon de baudruche

Le rein n’est ni élastique ni extensible, une grand quantité d’urine qui s’accumule ne fait pas gonfler le rein comme le subirait la vessie (voir la comparaison entre ballon de baudruche et ballon de rugby). Le rein subit donc une pression énorme.

 

Un signal d’alarme à prendre en compte

Cette pression active les fibres nerveuses dites nociceptives. Ce sont des signaux d’alarme du corps qui transmettent la douleur au cerveau pour que la personne réagisse et fasse quelque chose, non pas pour éliminer la douleur mais pour éliminer la cause de la douleur. Car la douleur n’est qu’un signal nerveux. Et heureusement qu’elle est présente.

Je sais que la douleur est atroce, je l’ai subit 2 fois dans ma vie. Mais si nous n’avions pas ce signal fort nous n’irions pas aux urgences ni chercherons sur internet comment gérer le problème et nous finirons par bousiller un rein ou deux. Alors il y a du bon dans la douleur.

Je traiterai bien évidemment comment diminuer la douleur de la colique néphrétique à un niveau « vivable » ultérieurement dans ce blog.

 

De haut jusqu’en bas

Cette douleur est située au milieu du dos environ, proche des reins.

Au fur et à mesure que le calcul progresse et descend dans le canal de l’uretère la douleur « descend » aussi.

La douleur va se situer alors plutôt dans l’abdomen ou la partie pelvienne.

La douleur peut aller du milieu du dos puis jusqu’aux testicules ou vulve quand le calcul se trouve à la sortie de l’uretère et donc à l’entrée de la vessie.

Pour votre santé,
Stéphane Holistique

 

Dossier la douleur de la colique néphrétique :

 

Photo : colleen

Recherches utilisés pour trouver cet article : calmer dpuleur colique néphrétique,colique nephretique douleur testicule droit,douleures testicule et colique nephretique

4 réflexions au sujet de “Comment la douleur de la colique néphrétique commence ? 2/6

  1. Coucou, super texte bien attirant qui nous porte une bonne information précise et courte. J’affectionne parcourir vos écrits attirants qui nous apportent continuellement de bons exposés. Chaleureusement. Un lecteur de votre site

     
  2. Bonjour, un merci pour ce petit écrit concis et clair. J’affectionne consulter vos compositions prenants qui sont toujours d’excellents sujets. Chaleureusement. Un lecteur de vos sujets

     

Laisser un commentaire