Colique néphrétique chez les enfants

 

Chez un enfant, les calculs rénaux surviennent quand les urines deviennent trop concentrées en composés organiques au point de s’agglutiner entre eux pour former des cristaux solides.
Des calcul rénaux peuvent se loger dans les conduits urinaires, les bloquer et mener à des coliques néphrétiques douloureuses avec ou sans infections.

 

colique néphrétique chez un enfant

 

Causes des coliques néphrétiques chez les enfants

Les calcul rénaux chez les enfants sont bien moins nombreux que chez les adultes. De l’ordre de 1 cas pour les enfants contre 10 pour les adultes.
Des composés organiques ou minérales peuvent, quand ils ne sont pas assez dilués, se déposer dans les reins. A ce stade ils ne sont pas plus grand qu’un grain de sable.
La majorité des calculs rénaux des enfants restent dans les reins, mais le tiers migrent des reins vers l’uretère (canal reliant le rein à la vessie).
Les cailloux restant dans les reins, même s’ils ne provoquent pas de douleur en général, sont la cause d’infections urinaires à répétition.
Ceux qui essaient de sortir par l’uretère font subir d’atroce souffrance à l’enfant pendant des crises de colique néphrétique.
Un autre symptôme est du sang dans les urines. D’ailleurs si vous remarquez du sang dans les urines de votre enfant courez vite chez votre médecin pour avoir un diagnostic. Surtout que le nombre de cas de calculs rénaux est en augmentation ces dernières années. Les experts n’explique pas cette montée en puissance. Mais restez vigilant.

 

Les symptômes des calculs rénaux chez les enfants

– douleur atroce de colique néphrétique
– impossible d’uriner (quand un calcul rénal bloque les conduits urinaires)
– nausée
– vomissement
– fièvre, tremblement, urine à odeur nauséabonde peuvent indiquer une infection urinaires
– du sang dans les urines

 

Les enfants comme les adultes peuvent avoir les mêmes types de composition de calcul listé dans cet article.

Il est absolument primordial de connaitre la composition de vos cristaux pour les traiter et faire une prévention efficace.

 

Pour votre santé,
Stéphane Holistique

PS : voir également la xanthine cause de colique néphrétique chez un enfant de 3 ans

 

photo : sam deng
Recherches utilisés pour trouver cet article : colique nephretique enfant,colique néphrétique chez l\enfant,calcul rénal enfant,colique néphrétique chez lenfant,colique nephretique enfants,colique nephretique dure combien de temp,douleur uretre enfant sable,symptômes de calculs de petit garçon,nourisson cailloux rein,colique néphretique enfant trousseau

2 réflexions au sujet de “Colique néphrétique chez les enfants

  1. Je souffre de colique nephretique depuis l’age de 6 ans et je oe vous dir que je souffre énormément et que maintenant jai bientot 13 ans et jai encore des colique nephretique et malheureusement il y a qun seul traitement qui existe mes ses que pour les adultes ilfen existe aucun pour les enfant mon reve c que il exite plein de traite ou au moin 1 pour enfant

     
    • Bonjour Justine, c’est moche de souffrir pendant toute ces années. Tu parles de traitement contre les coliques néphrétiques, une fois la crise survient mais tu pourrais prévenir ces crises. Essayer d’éliminer la cause de ces crises dès le départ. Mais d’abord il faut bien chercher la cause. Et ça c’est le travail de ton médecin.
      Si c’est des calculs aux reins qui te font des coliques néphrétiques, la première des choses et de boire beaucoup d’eau. Et plus tu transpire plus il faut en boire pour rattraper ce que tu as perdu. Ensuite il faut faire des analyses avec ton médecin (sang et urine) pour bien comprendre ce qui se passe et pouvoir corriger ce qui a à corriger pour éviter les crises.
      Entre temps si jamais tu as encore des crises, mets toi dans un bain chaud, ça soulage un peu.
      Stéphane

       

Laisser un commentaire