La cause de la douleur de la colique néphrétique n’est pas ce que vous pensez! 3/6

 

Beaucoup de personnes pensent que la douleur est due essentiellement au passage d’un calcul épineux qui blesse les parois de l’uretère joignant le rein à la vessie. La réalité est que la douleur la plus significative pour ne pas dire atroce et insupportable est celle de la pression que subit le rein.

C’est pour cette raison que certains médecins conseillent d’arrêter de boire pendant une crise de colique néphrétique pour ne pas rajouter plus de pression. Plus d’eau donne plus d’urine donne plus de volume donne plus de pression.

 

ballon de baudruche

 

Ballon de baudruche ou de rugby?

Imaginez la vessie comme un ballon de baudruche pour enfant, qu’on remplit d’eau, il est extensible et peut gonfler jusqu’à une certaine limite, mais il a tout de même une bonne capacité d’extension.

Le rein serait plus comme un ballon de foot et de rugby. Une fois le ballon rempli, on ne peut plus le remplir plus, il aura une pression énorme à chaque mili-litre de plus.

ballon de rugby

 

Rein contre calcul rénal

La douleur du passage du calcul rénal est certes à prendre en compte. Mais c’est juste pour vous dire que ce n’est pas là votre plus grand problème. Car même si vous avez un peu de sang dans les urines et une inflammation au niveau de l’uretère due à ces accros et épines des cristaux. Ce n’est pas vraiment ça votre plus grand problème.

Votre plus grand problème est la santé de votre rein qui subit cette énorme pression. Il faut éviter de bousiller votre rein. C’est d’ailleurs pour ça que votre corps crie au secours en communiquant au cerveau une atroce douleur.

C’est pour cette raison aussi que les médecins surveillent les fonctions du rein et décident d’intervenir rapidement pour le soulager dès qu’il y a un risque trop élevé du à la pression subit.

En générale il s’agit de le soulager un peu en aspirant un peu d’urine directement du rein. Le sang dans l’urine, ce n’est pas important, ce n’est qu’un symptôme parmi d’autre qui va passer avec le calcul rénal. Un dysfonctionnement du rein est LE vrai risque !

Pour votre santé,
Stéphane Holistique

 

Dossier la douleur de la colique néphrétique :

 

Photo : Yohann Legrand ; Dave Bloniarz

Recherches utilisés pour trouver cet article : cause colique néphrétique,cause crise colique néphrétique,colique néphrétique cause,causes de la colique nephretique,causes des coliques néphrétiques,colique néphrétiques causes,consequences de la colique nephretique

1 réflexion au sujet de “La cause de la douleur de la colique néphrétique n’est pas ce que vous pensez! 3/6

Laisser un commentaire