Calcul rénal : Cristaux d’oxalate de Calcium

 

L’oxalate de calcium est la forme la plus fréquente d’un calcul rénal, près de 70 à 80 % de la composition de la majorité des calculs. Il est donc important d’élucider tous ses mystères surtout pour éviter de prochaines coliques néphrétiques.
Les cristaux d’oxalate de calcium sont formés par du calcium et de l’acide oxalique. L’atome de calcium (Ca) est naturellement abondant dans les urines. L’acide oxalique (C2O4 ou OOC-COO), est composé de 2 atomes de carbones et 4 atomes d’oxygènes.

 

cristaux d'oxalate de calcium
L’acide oxalique comme définit dans cet article, est un acide très fort. Avec l’acidité de l’urine, il prend la forme d’ion d’oxalate avec 2 charges négatives (-OOC-COO-).
Le calcium a 2 charges positives (Ca2+). Comme le dit le dicton « Les opposés s’attirent » ou plus scientifiquement parlant, les charges négatives et positives s’attirent, l’ion d’oxalate et l’ion de calcium s’attirent et se lient pour former l’oxalate de calcium Ca(COO)2 ou CaC2O4.

 

Les 3 différentes formes

Le calcul d’oxalate de calcium se présente sous 3 formes, l’oxalate de calcium monohydraté (Whewellite) et dihydraté (Weddellite) et beaucoup trop rare le trihydraté que je mentionne juste par souci d’exhaustivité. Le monohydraté est plus fréquent quand l’urine est plus concentré en oxalate, il est aussi le plus résistant à la lithotritie (ou lithotripsie) extracorporelle*, il constitue tout de même à lui tout seul la moitié des calculs rénaux ! contre 22% pour le dihydraté.

 

Colique néphrétique?

Un calcul rénal oxalate de calcium n’est pas très gros en général, 1 à 10 mm. Et la majorité des ceux en dessous de 7 mm peuvent passer sans chirurgie ou lithotripsie. La douleur d’une colique néphrétique n’est cependant pas éloignée. On n’est jamais à l’abri. Les reins ne sont pas touchés ou blessés sauf quand la colique néphrétique est trop longue et que le calcul rénal met beaucoup de temps à passer mettant à mal les reins.

 

La cause des cristaux d’oxalate de calcium

La cause de l’apparition d’un calcul rénal d’oxalate de calcium sont multiples, les lister ici serait impossible. Mais c’est une étape importante pour faire de la vrai prévention et éviter les récidives qui sont extrêmement élevées.
Parfois un calcul rénal d’oxalate de calcium peut découler d’une maladie systémique qui a beaucoup de facteurs et d’incidences sur les différentes fonctions du corps et des reins.
L’exemple le plus commun est une maladie digestive qui peut avoir diverses conséquences notamment sur l’équilibre minérale.

 

Les patients et les médecins à l’oeuvre

Il est difficile, pour nous patient, de déceler l’origine de notre mal. C’est plutôt au médecin de chercher l’origine des ces calculs rénaux et de nous établir un planning préventif. Ce que nous avons à faire de notre côté est de présenter tout l’historique médical qui pourrait aider à établir le diagnostic.
Mais la plupart du temps, ces calculs ne sont pas dus à une maladie systémique mais à l’interaction entre l’hérédité, le régime alimentaire, l’hygiène de vie et plusieurs aspects de la vie de tous les jours. Les changements des nos habitudes sont dans la majorité des cas la meilleure des préventions et c’est à nous, patient, de nous prendre en charge et garder les bonnes habitudes alimentaires et quotidiennes que notre médecin auraient établies suite au diagnostic. Mais combien de médecin font ce diagnostique ? Ou prennent la peine de poser des questions sur notre régime alimentaire ou notre mode de vie ?

Mon urologue m’a simplement dit « vous fabriquez des calculs » et m’a conseillé de faire une lithotritie extracorporelle pour casser la pierre. On a besoin de savoir pourquoi on a eu ce calcul, pourquoi on a eu cette colique nephretique, pourquoi on a tant souffert, et surtout comment faire pour ne plus avoir mal ! Challenge du blog

 

Pour votre santé,
Stéphane

* La lithotripsie ou lithotritie extracorporelle (LEC) est une technique qui consiste à éliminer en fragments les calculs (rénaux ou biliaires) par le biais d’ondes de choc ultrasonores (définition Wikipédia).

Photo : « Calcium oxalate » par user:M.violante — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Calcium_oxalate.png#/media/File:Calcium_oxalate.png

Recherches utilisés pour trouver cet article : oxalate de calcium,cristaux oxalate de calcium,cristaux doxalate de calcium,cristaux oxalate de calcium dans les urines,oxalate de calcium dans les urines,cristaux d\oxalate de calcium dans les urines,cristaux d\oxalate de calcium,oxalate de calcium monohydraté,calcul oxalate de calcium,cristaux doxalate de calcium dans les urines

2 réflexions au sujet de “Calcul rénal : Cristaux d’oxalate de Calcium

Laisser un commentaire