Calcul rénal : Cristaux phosphate de calcium

 

Après les cristaux de d’oxalate calcium vu dans le précédent article, et qui constitue la majeur partie des calculs rénaux et la principale cause de nos douleurs de colique néphrétique. Voici venu le temps de se pencher sur son petit frère, moins populaire et moins fréquent (13%) mais toujours à base de calcium : les cristaux de phosphate de calcium.

 

cristaux de phosphate de calcium

 

Cristaux phosphate de calcium

Le phosphate de calcium est cristal formé d’atomes de calcium et d’acide phosphorique au lieu d’acide oxalique.
L’acide phosphorique est constitué d’un atome de phosphore (P) et de 4 atomes d’oxygène. Un des 4 atomes d’oxygène est relié au phosphore par 2 liaisons, ce qui ne lui permet plus d’être relié à d’autres atomes. Les 3 autres atomes d’oxygène quant à eux sont reliés au phosphore par une seule liaison, ils ont donc la possibilité de se lier à d’autres atomes présents dans les urines notamment.

 

Quand les urines sont très acides

Les 3 atomes d’oxygènes de l’acide phosphorique se lient à de l’hydrogène. Il n’y a aucun risque d’avoir une liaison avec du calcium est donc aucun risque d’avoir un calcul rénal de phosphate de calcium. Cependant, des urines acides peuvent présenter un risque pour d’autres types de calculs…mais pas celui-ci.

 

Dans des urines à acidité normale

Parmi les 3 atomes d’oxygène, un atome d’oxygène est toujours relié à un atome d’hydrogène. Il reste donc 2 places à pourvoir si l’on puis dire.
Pour qu’un atome de calcium (Ca2+) puissent se greffer à l’acide phosphorique, il lui faut ses 2 places, ces 2 oxygènes.Un autre atome d’hydrogène peut se greffer facilement sur une de ces places et réduire à néant les espoirs du calcium de se greffer. Ce qui est une bonne nouvelle pour nous !

 

Quand les urines deviennent alcalines

Mais plus l’urine devient alcaline, et plus il y a de chance pour que l’hydrogène laisse la place au calcium.
C’est pour cette raison que les personnes qui développent des cristaux de phosphate de calcium ont plus souvent des urines alcalines par rapport à ceux qui développent des cristaux d’oxalate de calcium.
Mais le phénomène est encore plus complexe. Je vais donc m’arrêter là et présenter tout simplement les 2 formes les plus communes de cristaux à base de phosphate de calcium :
Brushite qui est un mélange équitable de calcium et de phosphore
hydroxyapatite qui n’a pas une proportion équilibré entre le phosphate et le calcium.
Ce dernier est le minéral qui rend nos os plus dur. Vous imaginez bien qu’essayer de le casser à l’intérieur du rein peut être difficile.

 

Impacts des cristaux de phosphate de calcium

Les personnes atteintes de calculs urinaires de phosphate de calcium ont des pierres plus nombreuses et plus grosses que les personnes avec des cristaux d’oxalate de calcium.
Les cristaux de Brushite sont très durs et ne se cassent pas facilement avec le traitement à ondes de choc appelé lithotritie (ou lithotripsie) extracorporelle.
D’un autre côté, les cristaux d’hydroxypatite peuvent réussir à boucher les tubules du rein et le blesser.

 

Traitement

C’est pour ces raisons que la prévention est plus urgentes chez les personnes atteintes de calculs de phosphate de calcium par rapport à ceux d’oxalate de calcium.
Mais dans la majorité des cas, le changement des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie ne sont pas suffisantes. Il faut alors aller chercher les vrais causes, les maladies qui peuvent créer un déséquilibre et créer un terrain propice à la formation de ces calculs rénaux.

 

Pour votre santé,
Stéphane

Photo : « Tricalcium phosphate » par RicHard-59 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tricalcium_phosphate.svg#/media/File:Tricalcium_phosphate.svg

Recherches utilisés pour trouver cet article : cristaux de phosphate de calcium,phosphate de calcium,calcul phosphate de calcium,nombreux cristaux de phosphate tricalcique,cristaux phosphate dial,rares de cristaux de brushite,oxalate de phosphate,nombreux cristaux de phosphate de calcium,lithiase mixte phosphate we wh,les cristo de phosphata de calsuim

3 réflexions au sujet de “Calcul rénal : Cristaux phosphate de calcium

  1. Bonjour j’ai des cristaux de phosphate de calcium très nombreux. pas encore vu mon médecin, cela viendrait t’il de « fixical » calcium et vitamines d2 d3. je prends aussi un anti dépresseur faible dose pour la capture de la sérotonine. Merci de votre réponse

     
    • Bonjour Marianna
      Des études ont montré qu’une supplémentation en calcium pouvait être à l’origine de calculs rénaux à base de calcium. Alors que le même apport en calcium de l’alimentation n’a pas le même risque. Le fait de rajouter de la vitamine D qui augmente l’absorption du calcium est un risque supplémentaire. Ma mère prenait ces 2 mélanges contre l’ostéoporose. Elle a fini par avoir une calcification à l’épaule. Je lui avait conseillé de ne prendre que la vitamine D (car en carence) puis de doser le calcium quelques mois plus tard. S’il est dans la norme, pas la peine d’en rajouter. S’il est en déficit, prendre un complément alimentaire à base de calcium mais sous plusieurs formes comme il en existe dans la nature et non uniquement du carbonate de calcium (qui constipe en plus). Par exemple le citrate de calcium contient du citrate, qui est un super inhibiteur de la formation des calculs rénaux.
      Bien évidemment ceci n’est qu’une des causes possibles, votre médecin saura déterminer les vraies causes (ils ne le font presque jamais malheureusement).

       

Laisser un commentaire