Colique néphrétique traitement préventif : la graine de courge

 

Nous connaissons la courge ou la citrouille dans nos cuisines ou des fois dans les décorations de halloween. Mais connaissez-vous ses graines?
La graine de courge est une source immense de nutriments et fait partie du traitement préventif de la colique néphrétique.

graine de courge_ colique néphrétique traitement

Valeur nutritionnelle

100g de graine de courge vous donneront autant de protéine que de la viande ou du poisson, une bonne dose des gras mono-insaturés et poly-insaturés comme des oméga 6 et des oméga 3, les genres d’acide gras qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Plusieurs minéraux en très grande quantité dont beaucoup de magnésium, de zinc et de fer. Et aussi Beaucoup de vitamines. Leur forte concentration en gras font que vous ne pourriez pas et ne devriez pas en manger plus de 30g par jour, vous seriez rassasiés rapidement. Mais une poignée de ces graines peut-être un excellent complément alimentaire.

Bénéfice santé assuré !

  1. Une quantité élevée en phytostérol connu pour être bénéfique pour le système cardiovasculaires [1] et pour la prévention de certains cancers [2].
  2. Ses anti-oxydant aident à diminuer l’inflammation chez les personnes atteintes d’arthrite [3].
  3. Elle soulage l’anxiété par la présence de tryptophane, une protéine qui est à l’origine de la formation de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la bonne humeur et le bien-être.
  4. Elle est ré-introduite dans le traitement du ver solitaire Tænia en association avec l’anthelminthique (médicament contre la tænia) pour les cas les plus résistants[4].
  5. Les graines sont célèbres dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate [5] associé à des troubles de la miction due à une augmentation du volume de la prostate qui fait pression sur la vessie, empêchant une évacuation normale des urines. Cette affectation peut d’ailleurs conduire à un calcul vésicale (situé au niveau de la vessie).

Colique néphrétique traitement préventif : la graine de courge

Les graines de courge contiennent des substances pouvant inhiber la formation des calculs rénaux pour mieux prévenir la colique nephretique [6][7]. En effet d’après 2 études thaïlandaises, même des personnes ayant reçu une supplémentation en acide oxalique ont eu moins de calculs urinaires par rapport aux sujets tests.
En plus d’être un aliment délicieux pour les snacks, riches en nutriments, la graine de courge a un bon score dans le traitement préventif de la formation des calculs à base d’oxalate calcium, qui représente la majorité des cas.

Conseils de dernière minute : les graines de courges rancissent facilement, il faut les garder à l’abri de l’air et du soleil. Consommez-les de préférence crue et bio pour en tirer tous les bénéfices.

Pour votre santé,
Stéphane

[1] Phillips KM, Ruggio DM, shraf-Khorassani M. Phytosterol composition of nuts and seeds commonly consumed in the United States. J Agric Food Chem 2005 November 30;53(24):9436-45.
[2] Awad AB, Fink CS. Phytosterols as anticancer dietary components: evidence and mechanism of action. J Nutr. 2000 Sep;130:2127-30.
[3] Fahim AT, Abd-el Fattah AA, Agha AM, Gad MZ. Effect of pumpkin-seed oil on the level of free radical scavengers induced during adjuvant-arthritis in rats. Pharmacol Res. 1995 Jan;31(1):73-9.
[4] Traitement radical du Taeniasis à taenia saginata par l’association d’extrait de graines de courge et de niclosamide: Application aux cas rebelles et aux échecs du niclosamide
[5] Dvorkin L, Song KY. Herbs for benign prostatic hyperplasia. Ann Pharmacother 2002 September;36(9):1443-52.
[6] The effect of pumpkin seeds on oxalcrystalluria and urinary compositions of children in hyperendemic area.
[7] The effect of pumpkin seeds snack on inhibitors and promoters of urolithiasis in Thai adolescents.

photo : Niklas Morberg

Recherches utilisés pour trouver cet article : colique néphrétiques GRAINE DE COURGE,graines de courges occalate,coliques néphrétiques préventif,graine de courge et calcul renal,GRAINE DE COURGE ET PROBLEME RENAUX,graines de courge calculs renaux,graines de courges pour colique nephretique,pepin de citrouimme et calcul renaux

11 réflexions au sujet de “Colique néphrétique traitement préventif : la graine de courge”

  1. Bonjour, tu écris un superbe petit billet explicite et concis. J’aime consulter vos résumés intéressants qui sont toujours d’excellents propos. Cordialement. Un fan de vos rédactions

     
  2. Pour quel type de calcul ? Oxalates; uriques ????…

     
    • Bonjour,
      Les études mentionées [6] et [7] parlent essentiellement d’oxalate de calcium car il diminue la concentration des cristaux d’oxalate de calcium. Mais il y a mention d’inhibition de l’agrégation des cristaux aussi. C’est à dire que la graine de courge empêche les cristaux (d’oxalte ou d’urique ou peu importe) de se lier pour former un calcul. En ce sens la graine de courge aide à la prévention de tous les calculs rénaux sauf exception des calculs médicamenteux.
      Stéphane

       
      • Bonjour et merci pour votre réponse .
        Si je comprends bien ; la graine de courge empêcherait le passage des oxalates et aussi la précipitation au niveau rénal ?
        Bien à vous.

         
        • Elle ne diminue pas la concentration des oxalates dans les urines. Mais empêche les oxalates de se lier au calcium dans les urines.
          D’ailleurs la graine de courge est riche en oxalates ! Elle a ainsi le poison et l’antidote.
          Même si les oxalates passent dans les urines, la graine de courge va les empêcher de se lier au calcium et former un calcul. Chacun va rester dans son coin et sortir des reins et de la vessie facilement 🙂
          Stéphane

           
          • Par quel mécanisme ou molécule ; les oxalates ne se lient pas au calcium ?
            Merci

             
          • Il existe plusieurs inhibiteurs de cristallisation, qui empêchent les molécules de calcium et d’oxalates de se lier ou encore d’acide urique de se lier entre eux.
            La prise de graine de courge va augmenter la concentration de pyrophosphate, glycosaminoglycans et de potassium. Tous les 3 sont des inhibiteurs de cristallisation. Et ce n’est que les plus connus car il se retrouve dans les urines dans milliers de molécules certaines pour et certaines contre la cristallisation. Cet équilibre est fragile. Prendre des graine de courge ou d’autres aliments inhibiteurs de la cristallisation va faire pencher la balance en notre faveur.
            Stéphane

             
  3. J’utilise en décoction de la sabline rouge ( plante casse pierres ) (Arenaria Rubra)pour dissoudre les calculs d oxalates de Ca.
    Qu’en pensez vous ?

     
    • Il n’y a pas d’études qui confirme son action casse-pierre. Mais son utilisation traditionnelle est reconnue. Donc j’approuve 🙂

       

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.