Calcul rénal : Calcul de cystine

 

De couleur jaune citron, le calcul de cystine se forme uniquement chez les personnes ayant une maladies rénale héréditaire appelé la cystinurie. Dans ce cas le rein fonctionne normalement sauf qu’il laisse passer 4 acides aminés (protéine) qu’il n’est pas censé laisser passer dans les urines. Seules une seule de ces 4 acides aminés cause problème, c’est la cystine.

 

calcul de cystine

 

Calcul de cystine

 

La molécule de cystine est très grande, composé de plusieurs unités de cystéine.
La cystéine est composé carbone, souffre, hydrogène, oxygène et azote. Elle est très soluble dans l’eau grâce à ses atomes de souffre négativement chargé. Ces molécules de souffre peuvent facilement se lier à un atome d’hydrogène de l’eau (H2O).
La cystine se forme en liant la cystéine par l’atome de souffre chargé négativement. Ce qui ne laisse plus la place à l’eau de s’y lier.
La longue molécule de cystine est donc très faiblement chargé, ce qui diminue son attirance pour l’eau.

Tout comme l’acide urique, la cystine perd son affinité avec l’eau et se retrouve dans les urines sous forme de calcul. Le processus est rapide.
Les personnes atteintes de cystinurie perdent beaucoup de cystine, la quantité de matière pour fabriquer les calculs est donc énorme. Les calculs grossissent rapidement.

Comme les calculs d’acide urique ou de struvite, les calculs de cystine peuvent devenir très gros.

Et tout comme les cristaux de phosphate de calcium, ils bloquent souvent les tubules des reins et peuvent les endommager.

Les calculs rénaux peuvent commencer à se former à l’enfance.
Les traitements sont efficaces mais demandent toujours beaucoup de quantité de liquide pour bien diluer les urines. Le peu de médicaments qui aident à prévenir ces calculs rénaux présentent des effets secondaires. Le traitement hydrique reste l’un des fondamentaux dans le traitement préventif des calculs rénaux et de la colique néphrétique.

Pour votre santé,
Stéphane

PS : les calculs de cystine sont résistants à la lithotritie extracorporelle par onde de choc.

 

Photo : « L-Cystine Structural Formula V1 » par Jü — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L-Cystine_Structural_Formula_V1.svg#/media/File:L-Cystine_Structural_Formula_V1.svg

Recherches utilisés pour trouver cet article : calcul de cystine,calcul struvite et cystine,calcul nature urique de stuviste ou de cystine,calcul de sistine,dissoudre un calcul de cystine en buvant de l eau,calvul cystine,les calcules de cystéine,cachet pour les calcul de cystine,les caractère des calcule urinaires de cystéine,cystine calcul renal

Laisser un commentaire