Calcul rénal : Calcul d’acide urique

 

Même s’ils sont aussi fréquents que les cristaux de phosphate de calcium, les calculs d’acide urique sont complètement différents. Ils sont fait de cristaux d’acide urique, un sous-produit de la destruction d’ADN et d’ARN, formé lorsque les urines sont trop acides. Ces cristaux peuvent être rouges ou oranges car ils absorbent l’hémoglobine qui est de la même couleur.
Les personnes atteintes obésité, diabète, goutte (une forme d’arthrite) ou une maladie rénale ont souvent des urines acides. Ces urines acides sont un terrain favorable pour un calcul d’acide urique. Alors comment s’opèrent ce terrain propice et comment y remédier?

 

calcul rénal_calcul acide uriqueJPG
La molécule d’acide urique est une chaine d’atome de carbone avec quelques atomes d’azote, d’oxygène et d’hydrogène dispersé ici et là. Elle est faiblement chargé càd qu’il y a peu de chance qu’une molécule s’y attache.

 

Urine à acidité normale

Lorsqu’elle se retrouve dans des urines à acidité normale, un des atomes d’hydrogène de l’acide urique qui est normalement lié à un atome d’azote s’y détache laissant derrière lui une place vide qui est maintenant chargé négativement, une place où une molécule d’eau peut s’accrocher avec une des 2 atomes d’hydrogène qu’elle contient (H2O) pour permettre l’évacuation de la molécule.

 

Urine acide

En milieu acide, l’atome d’hydrogène reste à sa place, il n’y a plus de possibilité de rattachement avec l’eau. L’acide urique reste donc à l’endroit où il a été excrété, càd le rein.
Et parce que l’urine est très riche en acide urique contrairement à l’acide oxalique, les calculs d’acide deviennent rapidement très gros et peuvent remplir tout le rein.
Et parce que l’acide urique n’a pas besoin de se lier à un autre atome ou à une autre molécule pour former un calcul, contrairement au calcium qui doit se lier à l’acide oxalique ou à l’acide phosphatique, les cristaux d’acide urique peuvent se former en quelques secondes et passer vers la vessie pour être évacués. S’ils sont retenus ils vont grossir très rapidement et causer des coliques néphrétiques.

 

Traitement préventif tout simple

Puisque tout le processus dépend essentiellement de l’acidité des urines, le calcul d’acide urique est très simple à traiter. Une alcalinisation des urines va détacher l’atome d’hydrogène de l’acide urique et permettre à une molécule d’eau de s’y attacher pour emmener l’acide urique loin des reins.

Alcaliniser les urines se fait en buvant de l’eau alcaline, la plus connu en France est l’eau de Vichy-Celestins comme vous le conseillera surement votre médecin. Ou encore rajoutant du bicarbonate de sodium à votre eau ou boisson par exemple.

Malheureusement, dans beaucoup de cas le calcul d’acide urique est lié des cristaux d’oxalate de calcium. Dans ce cas il faut rechercher la cause de cet excès d’oxalate de calcium en plus de l’alcalinisation des urines. Il est rare de trouver un calcul d’acide urique lié à du phosphate de calcium puisque, comme vu dans cet article, les cristaux de phosphate de calcium se forment dans des urines alcalines, alors que ceux d’acide urique se forme en milieu acide.

 

Pour votre santé,
Stéphane Holistique

Recherches utilisés pour trouver cet article : calcul acide urique,colique nephretique acide urique,calcul urique traitement,acide urique et calculs renaux,hyperuricemie et calculs renaux,goutte et calculs renaux,oxalate d acde urique,terrain calcul rénal,crise de colique nephretique acide urique,colique nephretique urique

1 réflexion au sujet de “Calcul rénal : Calcul d’acide urique

Laisser un commentaire