Pourquoi avez-vous du sang dans les urines ?

Le sang dans l’urine, également appelé hématurie est étonnamment fréquent. En fait, environ 10% d’entre nous a du sang dans les urines à un moment ou un autre de notre vie. Le sang dans l’urine peut être visible à l’œil nu comme rouge vif ou brun ou peut être visible uniquement au microscope. Bien qu’il puisse être le résultat de quelque chose de très bénin, il peut également être le signe d’un problème plus vicieux. Voici les causes courantes, le diagnostic et les options de traitement pour l’hématurie.

Causes courantes de sang dans l’urine

La présence de sang dans les urines signifie que le saignement se produit quelque part dans la sphère génito-urinaire. Chez les hommes, ces organes comprennent les 2 reins, les 2 uretères, la prostate, la vessie et l’urètre.

Les causes les plus courantes de l’hématurie sont les calculs rénaux et vésicaux. Un autre ensemble de causes majeures inclut un traumatisme au rein, à la vessie ou à d’autres parties de la sphère génito-urinaire. De plus, toutes les situations comme « l’hématurie du jogger » qui survient après l’exercice, la maladie rénale, les maladies transmises sexuellement, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’infection des voies urinaires, les tumeurs et les blocages, ainsi que certains médicaments peuvent causer un saignement.

Maladies rares causant l’hématurie

Il existe plusieurs maladies rares et des troubles génétiques qui peuvent causer une perte de sang dans l’urine. La drépanocytose est un trouble sanguin héréditaire. La maladie de von Hippel-Landau est un trouble héréditaire dans lequel les tumeurs bénignes poussent sur les reins, les testicules et la colonne vertébrale. Le lupus érythémateux systémique, une maladie inflammatoire chronique du tissu conjonctif, est une autre cause rare de sang dans l’urine.

Diagnostic et analyses pour une hématurie

Il y a un certain nombre d’analyses qui, lorsqu’ils sont combinés avec un examen physique et antécédents médicaux, aideront votre médecin à faire un diagnostic précis. Une simple bandelette urinaire qui détecte la présence de sang. Une culture d’urine peut apparaître n’importe quelle infection. Des analyses sanguines montrant entre autres les fonctions des reins. L’examen microscopique peut détecter les cellules cancéreuses. D’autres tests comprennent :

  • Pyelogramme intraveineux (PIV), un test à rayons X dans lequel un colorant contenant de l’iode est suivi dans son trajet à travers le système génito-urinaire montrant des anomalies.
  • Cystoscopie ou urétéroscopie, un tube flexible à fibre optique introduit depuis l’urètre vers la vessie ou jusqu’au rein afin de déceler des anomalies.
  • L’échographie et la tomodensitométrie peuvent être nécessaires pour une enquête plus approfondie si les tests ci-dessus ne parviennent pas à trouver une cause.

Traitements pour hématurie

Rappelez-vous qu’un changement de couleur de votre urine est important. Parfois, une couleur rose ou rouge peut être due à l’alimentation, manger des quantités excessives de rhubarbe, betteraves ou même colorant alimentaire. Cependant, dans la plupart des cas, une couleur rouge ou brune brillante indique une perte de sang.

Le traitement dépend de la cause de l’hématie. Si c’est un calcul rénal, il faut l’extraire ou le dissoudre par tous les moyens médicaux ou naturels.

Le traitement peut inclure des antibiotiques, examen des médicaments ou de la chirurgie, en fonction de ce qui se passe dans votre corps.

Ne jamais ignorer le sang dans votre urine, car il peut être un signe d’un trouble médical grave. Dans la plupart des cas, la quantité de perte de sang n’est pas nécessairement une indication de la gravité du trouble. Votre médecin sera en mesure de déterminer la cause, et je l’espère, vous soulager moralement et puis physiquement.

Pour votre santé,

Stéphane Holistique



Recherches utilisés pour trouver cet article : sang calcul urine,calcul renaux et saignement urinaire,calculs renaux = sang ds les urines,colique nephretique et hematurie,colique néphrétique saignement,colique nephretique sang dans urine,hématurie poussière calcule rénaux,pour sang dans les urines produit naturel,qui urine du sang dans les urines
 
 
Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.