Les causes de la présence de sang dans les urines 1/3

La découverte du sang dans votre urine, également connu sous le nom d’hématurie, peut être très déstabilisant. Si cela vous arrive, il peut être le résultat d’une maladie chronique ou d’une infection aiguë, qui nécessitent tous deux une attention médicale. Le fait que vous ayez déjà eu des calculs rénaux bloqués et des coliques néphrétiques à répétition va vous mettre automatiquement sur cette piste. Mais ce n’est forcément le cas.

Tout sang trouvé dans l’urine serait finalement relié aux voies urinaires, composées des reins, les uretères (tubes minces qui transportent l’urine à la vessie), la vessie, et l’urètre (le tube qui transporte l’urine de la vessie hors du corps).

Apparence de l’urine

L’hématurie peut avoir une teinte rose, rouge, orange ou allant vers le beige et peut même contenir des caillots que vous pouvez voir à l’œil nu. L’hématurie est découverte de deux façons suivantes :

  • Hématurie brute où vous voyez physiquement le sang dans l’urine
  • Micro-hématurie qui n’est détectée que par un test d’urine

Bien que les causes de l’hématurie brute et de la micro-hématurie puissent être similaires, il y a des différences importantes. L’hématurie microscopique peut survenir de n’importe où dans les voies urinaires, en commençant par les reins et en se terminant par l’urètre. L’hématurie brute, en revanche, est généralement due à des problèmes dans les voies urinaires inférieures où le sang est moins susceptible de diffuser et passer inaperçue.

Par exemple, si le sang vient de la vessie ou de l’urètre il sera visible plus nettement alors que s’il vient d’un calcul rénal bloqué à la sortie du rein, le sang qui en découle va être dilué dans la vessie, et va donc apparaître uniquement de façon diffuse ou microscopique. Des bandelettes de test urinaire permette à chacun de faire le test chez soi si vous faites souvent des coliques néphrétiques pour vérifier qu’un calcul est bloqué par la présence de sang.

Il est important de noter que la décoloration n’est pas toujours due au sang. Manger certains aliments, comme les betteraves ou la rhubarbe, peut donner de l’urine d’une couleur rosâtre à rouge. Certains médicaments ont le même effet.

D’autre part, si votre urine a une teinte brune profonde (comme la boisson au Cola), il peut être une indication d’un problème hépatique aigu, comme l’hépatite.

La suite dans le prochain article.

Pour votre santé,

Stéphane Holistique

Recherches utilisés pour trouver cet article : bandelette urinaire colique néphrétique,colique néphrétique sang dans les urines,colite néphrétique et insuffisance rénale,infection urinaire colique néphrétique,résultat bandelette urinaire colique néphrétique
 
 
Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.