Un enfant de 3 ans a été admis à l’hôpital pour des douleurs à l’abdomen. La radiographie n’a rien montré. L’écographie quand à elle a décelé un calcul rénal de 8mm. L’enfant souffrait de colique néphrétique.
Le calcul rénal était radio transparent càd qu’il n’était pas visible à la radio. Car le calcul est formé à 100% de xanthine.
La cause de cette colique néphrétique est donc un calcul rénal de xanthine. Mais comment et pourquoi s’est-il formé ?
Acide urique trop bas
Les examens médicaux ont décelés un taux d’acide urique extrêmement bas dans le sang et les urines. Vous allez me dire que c’est bon signe, comme ça il n’aura pas de problème de goute ni calcul à base d’acide urique. Mais ce qu’il faut savoir est que l’acide urique est la forme qui est utilisé par notre corps pour éliminer les purines.
Quand vous mangez des aliments contenant des purines, votre corps transforme ces purines en acide urique grâce à une enzyme appelée xanthine oxydase.
Cette enzyme est sécrétée par le foie, le duodénale, le rein. Un déficit en cette enzyme, empêche les purines de se transformer en acide urique.
Quand ces purines se retrouve en grande quantité dans le sang, une insuffisance rénale aigue peut survenir. Ainsi que la formation d’un calcul rénal de xanthine.
La formation de ce calcul est favorisé par des urines acides comme ce qui est des calculs rénaux à base d’acide urique [1].
Origine de la maladie
Cette affection est une maladie héréditaire rare : la xanthinurie. Le gène qui doit coder l’enzyme xanthine déshydrogénase mute. L’âge du diagnostic est très variable, et les 2/3 sont de sexe masculin. La découverte de la maladie se fait souvent de façon fortuite, dans 30% à 40% des cas après une colique néphrétique avec un calcul rénal de xanthine.
Pour ce qui est des enfants, la cause d’une colique néphrétique doit toujours débuter par une recherche de maladie métabolique.
Le traitement
Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour prévenir les lithiases (calculs urinaires), mais quelques règles permettent une prévention efficace [2] :
- Une diurèse abondante supérieur à 3 litres : augmentation de la quantité d’urines par ingestion de beaucoup de liquide.
- alcalinisation des urines : il ne faut pas rester avec des urines acides car cela favorise la formation de cristaux de xanthine.
- Eviter les efforts physiques trop intenses, mais comme il faut bien vivre et faire du sport, buvez beaucoup d’eau, rajoutez-y un peu de bicarbonate de sodium pour alcaliniser vos urines.
- Et bien sûr éviter les aliments riches en purines.
Pour votre santé,
Stéphane
[1] A.L. Beaudet, W.S. Sly, D. Valle (Eds.), The Metabolic and Molecular Basis of Inherited Disease. Reviewed in Simmonds HA, Reiter S, Nishino T. Hereditary Xanthinuria. Chapter 54, Mc Graw-Hill, New York (1995), pp. 1781–1797 (7th edition)
[2] http://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-0032721846&origin=inward&txGid=0
photo : Christiaan Triebert
Recherches utilisés pour trouver cet article : calcul de xanthine dissoudre,CALCUL RENAL XANTHINE,calcul xanthine,crise de colique chez l\enfant,deficit en XANTHINE OXIDASE,deficit en xanthine oxydase,deficit en xantine oxidase,quest qui cause des colliques a un enfant de 3ans,traitement calcul de xanthine,traitement cristaux de xanthine
Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue
Merci.
Stéphane
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
Merci !
je trouve votre blog tres interessant 🙂