Comment appliquer les bonnes résolutions de fin d’année

 

Mon premier conseil pour appliquer les bonnes résolutions de fin d’année est d’arrêter d’avoir de bonnes résolutions à la fin de l’année comme l’on fait habituellement. Ou en tout cas avoir une variante. Je m’explique, quand on se motive à la fin de l’année avec tout le courant de « prendre de bonnes résolutions » et tout le monde qui vous demande « alors quelles sont tes bonnes résolutions pour l’année prochaine » on en prend quelques-unes on les note dans une liste de bonnes résolutions et on commence à se motiver à les faire surtout dans le domaine du sport et de la bonne alimentation après le carnage des repas de fêtes.

Seulement voilà, toute la motivation du monde ne vous permettra pas de suivre toutes vos bonnes résolutions toutes à la fois. Il est en effet très difficile de faire tous ces changements en même temps. Sans parler du fait que vous devez « perdre votre temps » à aller chercher la paire de chaussure qui va bien pour votre jogging ou l’abonnement annuel au club de gym, ou encore faire des recherches pendant de longues heures sur internet et visionner des dizaines voire des centaines de vidéos youtube pour perdre du poids ou mieux s’alimenter ou je ne sais autre objectif, sans commencer réellement à faire un pas vers votre objectif.

En réalité mon premier conseil pour vous est simple :

Evitez de préparer pendant des jours et des semaines le début de votre nouvelle résolution, et commencez à en faire un peu tout de suite. Vous achèterez la bonne chaussure et vous prendrez un abonnement chez le club de gym lorsque vous serez assez sûr que vous irez jusqu’au bout.

Comment savoir que vous allez aller jusqu’au bout ?

Justement il suffit de commencer, si vous réussissez à continuer cette activité pendant 3 semaines un mois, vous pouvez considérer que cette activité est entrée dans vos habitudes et routines et donc que vous pouvez maintenant investir plus dans cette activité.

Oui mais comment tenir un mois d’activité, ne serait-ce pas justement ça le problème ?

En effet souvent le vrai problème est de tenir dans la durée. Mais d’abord je voulais montrer cette erreur que tout le monde fait et où je suis passé maître en la matière, et qui est de passer son temps à préparer une activité ou un changement et le pire, c’est d’avoir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose alors que l’on n’a rien fait au final sinon perdre son temps en recherche internet ou dépenser son argent en livres ou formations que l’on va juste survoler ou pire laisser moisir dans un coin.

Mon Deuxième conseil :

Commencez par des petits pas et assez fréquemment pour intégrer cette activité ou arrêter cette activité (tabac, alcool…) petit à petit. Sans attendre le jour parfait ou la situation parfaite pour le faire.

Et enfin, LE vrai conseil et astuces pour appliquer les bonnes résolutions de fin d’année

Est de choisir un changement à la fois.

L’être humain n’est tout simplement pas fait pour trop de changement. On se lève en général à la même heure, on fait exactement les mêmes routines du matin (salle de bain, petit-dej, s’habiller, bisou chéri(e), transport…) et même si vous n’avez pas de travail à heure fixe vous avez surement beaucoup de routines sans vous en rendre compte. Que faites-vous à chaque fois que vous montez dans votre voiture, ou que vous allumez votre ordinateur ? Vous n’y pensez même plus mais vous avez une routine inconsciente. L’idée est que pour intégrer une nouvelle activité dans votre routine quotidienne, il faut :

1 – la faire très souvent pour s’y habituer.

2 – éviter trop de changements car trop de changements va vous perturber et vous remettre dans la sécurité de votre routine habituelle càd sans cette nouvelle activité ou avec vos anciennes mauvaises habitudes

 

Pour récapituler ma recette :

  • Choisir un changement à la fois
  • Eviter de trop préparer avant de commencer à agir
  • Commencer petit à petit jusqu’à intégration dans les routines habituelles

Et pour plus d’astuces j’ai trouvé cet article très intéressant « Comment vous conditionner à réussir ».

D’ailleurs l’article que j’ai écrit fait partie d’un évènement entre blogueurs dont le thème est « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Si mon article vous a plu, vous pouvez voter pour moi en cliquant sur ce lien.

 

Pour votre santé,

Stéphane Holistique

Laisser un commentaire