De couleur jaune citron, le calcul de cystine se forme uniquement chez les personnes ayant une maladies rénale héréditaire appelé la cystinurie. Dans ce cas le rein fonctionne normalement sauf qu’il laisse passer 4 acides aminés (protéine) qu’il n’est pas censé laisser passer dans les urines. Seules une seule de ces 4 acides aminés cause problème, c’est la cystine.
Calcul de cystine
La molécule de cystine est très grande, composé de plusieurs unités de cystéine.
La cystéine est composé carbone, souffre, hydrogène, oxygène et azote. Elle est très soluble dans l’eau grâce à ses atomes de souffre négativement chargé. Ces molécules de souffre peuvent facilement se lier à un atome d’hydrogène de l’eau (H2O).
La cystine se forme en liant la cystéine par l’atome de souffre chargé négativement. Ce qui ne laisse plus la place à l’eau de s’y lier.
La longue molécule de cystine est donc très faiblement chargé, ce qui diminue son attirance pour l’eau.
Tout comme l’acide urique, la cystine perd son affinité avec l’eau et se retrouve dans les urines sous forme de calcul. Le processus est rapide.
Les personnes atteintes de cystinurie perdent beaucoup de cystine, la quantité de matière pour fabriquer les calculs est donc énorme. Les calculs grossissent rapidement.
Comme les calculs d’acide urique ou de struvite, les calculs de cystine peuvent devenir très gros.
Et tout comme les cristaux de phosphate de calcium, ils bloquent souvent les tubules des reins et peuvent les endommager.
Les calculs rénaux peuvent commencer à se former à l’enfance.
Les traitements sont efficaces mais demandent toujours beaucoup de quantité de liquide pour bien diluer les urines. Le peu de médicaments qui aident à prévenir ces calculs rénaux présentent des effets secondaires. Le traitement hydrique reste l’un des fondamentaux dans le traitement préventif des calculs rénaux et de la colique néphrétique.
Pour votre santé,
Stéphane
PS : les calculs de cystine sont résistants à la lithotritie extracorporelle par onde de choc.
Photo : « L-Cystine Structural Formula V1 » par Jü — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L-Cystine_Structural_Formula_V1.svg#/media/File:L-Cystine_Structural_Formula_V1.svg
Recherches utilisés pour trouver cet article : calcul de cystine,https://colique-nephretique fr/calcul-renal-calcul-de-cystine/,cystine évacuation calcul,commnet vivre avec calcul de cystine forum,calculs de cystine,calcul cystine,calculs renaux composés de cistine et struvite,calculs rénaux cystine,calcul cystine struvite,cystéine c calculateur
Bonjour
Avez-vous des remèdes naturels ou miraculeux contre la cystinuerie ?
Tout conseil est bon à prendre.
Merci d’avance
Bonjour
J’ai cette maladie depuis au moins mon enfance qui as boulversé complètement ma vie et qui as malheureusement détruit mon rein droit !! Aujourd’hui je vis avec un seul rein et opéré plusieurs fois chirurgicale classique que je ne le souhaitez à personne !!! Je vis l’enfer avec un calcule de 6CM voir plus .. malheureusement je refuse tout les opérations après avoir vécu l’enfer !!
Je me demande si il existe autre solution ou traitement que les opérations
Sachant que je suis également suivie par un néphrologue et sous les citrate de potassium
Merci
Bonjour,
Je n’ai pas encore trouvé de traitements pour les calculs de cystine autre que d’alcaliniser les urines, ce que vous propose déjà votre néphrologue avec le citrate de potassium.
Vous pouvez aussi diminuer fortement les produits animaliers qui ont tendance à acidifier les urines, et qui augmente aussi la quantité de cystéine dans le corps.