Les causes de la présence de sang dans les urines 3/3

Suite de l’article « les causes de la présence de sang dans les urines 2/3 »

Diagnostic

Si vous avez du sang dans l’urine, votre médecin vous demandera généralement un échantillon d’urine. Une analyse d’urine complète ne s’intéressera pas uniquement aux globules rouges sanguines, mais analysera les protéines, le glucose, ou tout signe d’infection. La présence d’excès de protéines (protéinurie) est particulièrement utile car elle peut nous orienter dans les directions de l’insuffisance rénale.

Des tests supplémentaires peuvent être commandés pour déterminer la cause exacte de saignement :

  • La fonction rénale peut être évaluée à l’aide de tests sanguins pour évaluer la créatinine (CR) et l’azote uréique sanguin (BUN), entre autres choses.
  • Les tests d’imagerie peuvent inclure une échographie, une tomodensitométrie (TDM) ou une résonance d’imagerie magnétique (IRM).
  • La cystoscopie peut être utilisée pour examiner visuellement la vessie à l’aide d’un cathéter flexible muni d’une caméra qui est insérée dans l’urètre.
  • Une biopsie peut être nécessaire pour évaluer les résultats suspects dans vos reins ou votre vessie.

Conclusion

Si vous remarquez du sang dans votre urine, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire effectuer les tests nécessaires. Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes, alors ne paniquez pas. De nombreuses causes sont facilement traitées.

Si votre médecin généraliste pense que le problème est dû à une maladie chronique, il ou elle peut vous référer à un spécialiste, comme un urologue, pour une enquête plus approfondie.

Cependant, si le saignement et la douleur accompagnent l’hématurie, il est important de consulter les urgences dès que possible. En fin de compte, il ne peut s’agir que d’une simple infection, mais cela pourrait aussi être une indication d’une maladie plus grave nécessitant une intervention d’urgence.

Pour votre santé,

Stéphane Holistique

Recherches utilisés pour trouver cet article : colique néfrétique et hématurie forte,hématurie dans les urines causes
 
 
Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.