L’hypertension liée à la colique nephretique?

Une équipe de chercheurs a découvert que les personnes souffrant d’hypertension sont 2 à 3 fois plus enclin à avoir une colique nephretique due à des calculs rénaux [1].

Mais ceci n’est pas tout à fait vrai…

hypertension_colique nephretiquejpg

L’étude a montré que les personnes ayant de l’hypertension avait souffert en même temps des calculs aux reins. Mais, comme des parents devant des enfants qui se chamaillent, la question qu’on se pose est « qui a commencé? »

Rein atteint > hypertension

Il faut savoir que le rein a un rôle très important et souvent méconnu dans la pression artérielle.

En effet une atteinte du rein va diminuer l’excrétion de sel et créer une rétention d’eau. Ce qui va augmenter la pression artérielle.

Une autre conséquence d’atteinte rénale est une filtration insuffisante de substances qui élèvent la pression artérielle.

Une étude sur 8 ans a conclu à un risque élevé d’hypertension pour les personnes avec un historique de colique nephretique ou de calcul rénal [3].

Hypertension > Rein endommagé

D’un autre côté, le rein filtre le sang qui est envoyé par le cœur, si la pression artérielle est élevée, le rein va subir cette forte pression également et pourrait endommager les vaisseaux sanguins le traversant ainsi que le mécanisme de filtration. Ce qui pourrait augmenter le risque de formation de calculs rénaux. D’ailleurs une étude a conclu qu’une partie des personnes hypertensives a un risque augmenté de formation calculs urinaires [4] .

Trouvez-moi le coupable de cette colique nephretique !

coupable

Est ce le fait d’avoir de l’hypertension qui a favorisé la formation de calcul ou bien le fait d’avoir des calculs aux reins a modifié le fonctionnement du rein qui a généré une pression artérielle élevée? Aucune étude ne tranche réellement sur le sujet [2].

Ce dont on est sûr est que l’hypertension est à l’origine de 25% des insuffisances rénales graves [5]. Ce risque est en soi très dangereux. Et permet en même temps de faire un raccourci vers la formation de calculs rénaux puisqu’elles modifient l’équilibre des minéraux dans le sang et les urines.

Morale de l’histoire : que l’hypertension soit à l’origine ou non de formation de calcul rénal ou de crise de colique nephretique, le risque d’insuffisance rénale ou tout simplement les risques que génère une hypertension suffisent à traiter au plus vite cette pathologie.

Avez-vous de l’hypertension? comment cela a affecté vos calculs rénaux? Vos questions ou commentaires sont les bienvenues.

Pour votre santé,

Stéphane

[1] Essential arterial hypertension and stone disease.

[2] Hypertension in kidney stone patients.

[3] Past history of nephrolithiasis and incidence of hypertension in men.

[4] Essential arterial hypertension and stone disease.

[5] Oxford Handbook of Nephrology and Hypertension

Recherches utilisés pour trouver cet article : https://colique-nephretique fr/hypertension-liee-a-la-colique-nephretique/,hypertension due aux reins,calculs rénaux peuvent-ils conduire a l hypertension artériel,calcul rein tension arterielle,calcul renal et hyper tension arterielle,calcul rénal incidences sur la tension,u_n calcul renal peut il provoquer une hypertension,calcul renaux peut il creer de l hypertention,calculnrenaux hypertension,calculs renaux et hypertension
 
 
Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.